lun. Mai 27th, 2024

Les experts d’Emma The Sleep Company partagent leurs conseils pour que les périodes de soldes et de remises comme le Black Friday servent aux achats conscients et utiles. 

Qui n’aime pas dénicher de bonnes affaires ? Économiser de l’argent tout en achetant quelque chose que l’on désire vraiment est un sentiment très agréable. Cependant, les offres commerciales du Black Friday ne sont pas toujours bonnes à saisir… Il est important de bien distinguer ses envies de ses besoins et de rester vigilant face au grand nombre d’offres qui sont plus susceptibles de déclencher des achats impulsifs. Une étude à permis de montrer que 42%* des consommateurs regrettent leurs achats effectués pendant le Black Friday et plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’appareils électroniques. 

Dans le contexte économique actuel, il est plus que jamais important d’investir dans ce qui rapporte à court, moyen et long terme en donnant la priorité à sa santé physique et mentale ainsi qu’à son bien-être pour faire face à l’anxiété et au stress causés par la crise du coût de la vie. 

  1. Faire une liste de ses besoins et se poser les bonnes questions

Lister ses besoins et se demander si l’on aurait acheté cet article si le Black Friday n’avait pas eu lieu est la première solution pour limiter les achats imprévus. Des questions simples telles que : “Comment cet achat va améliorer ma vie ? Pendant combien de temps ? Qui en bénéficiera ?” permettront de bien faire le tri. 

  1. Définir et respecter son budget

Pour éviter les dépenses importantes pendant le Black Friday, il est recommandé de se fixer une limite de budget à ne pas dépasser. Cette stratégie permet d’établir les priorités et les choix à faire. Dans le cas où une opportunité se présente et qui n’a pas été prévue, il suffit de se poser les bonnes questions : “En ai-je besoin ? L’utiliserai-je régulièrement ?”. Si les réponses à ces questions sont positives, cet achat inattendu aura moins de chance d’être regretté par la suite. 

  1. Acheter en ligne

Effectuer ses achats dans des magasins physiques peut augmenter les chances d’achats impulsifs. En effet, l’agitation et le remue-ménage du Black Friday diminuent la patience et la capacité à peser le pour et le contre. Il est également plus difficile de comparer les prix lorsque l’on se trouve déjà en magasin. Les experts Emma recommandent de privilégier les achats en ligne dans la mesure du possible.

  1. Ne pas se précipiter

Beaucoup de consommateurs concentrent encore leurs achats pendant le Black Friday, alors que la plupart des marques proposent les mêmes remises pendant des périodes beaucoup plus longues, y compris les semaines qui précèdent et celles qui suivent. D’après les données d’Emma de 2021, c’est pendant le Black Friday que le pic de commandes le plus important se produit, suivi de près par le dimanche suivant. On y compte deux fois plus d’achats que la moyenne du reste des périodes de réduction. Le pic de commandes se situe entre 19h00 et 20h59 (avec un pic entre 20h00 et 20h59). Prendre le temps d’évaluer la nécessité de son achat sans ressentir de pression liée à la durée limitée de l’offre aide à réduire les achats inutiles et irréfléchis. 

  1. En cas de doute, la durée de vie du produit reste à privilégier

Les 10 principales catégories de produits achetés dans le monde pendant le Black Friday sont : les vêtements, les appareils électroniques, les chaussures, les cosmétiques et les parfums, des appareils électriques, des cadeaux, des produits pour enfants, des livres, des accessoires de sport et de la lingerie. L’ensemble de ces catégories de produits sont considérées comme non essentielles et à courte durée de vie. Ainsi, les experts Emma recommandent de réfléchir à la durée de vie du produit avant de l’acheter, pour qu’il ait un impact positif dans le quotidien et pour le plus longtemps possible. De cette façon, il sera plus facile de considérer le Black Friday comme une opportunité d’épargne plutôt que de dépense. 

 

LA GÉNÉRATION Z AU RENDEZ-VOUS DU BLACK FRIDAY :  9 JEUNES SUR 10 DÉCLARENT FAIRE DES ACHATS À CETTE  OCCASION. 

 À l’approche du Black Friday, OpinionWay réalise  pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une  étude visant à décrypter les habitudes de consommation de la Gen Z (15-25 ans)  pour ce temps fort. Cette opération est-elle populaire chez les jeunes ? Quelles  sont les tendances de consommation des 15-25 ans à cette occasion ? 

UNE JOURNÉE PLÉBISCITÉE PAR LES JEUNES GÉNÉRATIONS Premier enseignement, les jeunes sont adeptes du Black Friday ! Ils sont en effet  neuf sur dix à déclarer faire des achats à cette occasion (92%) et ces derniers  dépensent 192€ en moyenne. 

Autre fait marquant, près de trois jeunes sur quatre (71%) profitent du Black  Friday pour acheter des cadeaux de Noël à prix réduits, mettant en évidence le  fait que la jeune génération a le sens des finances et sait planifier et épargner. 

Les achats les plus plébiscités sont les vêtements et accessoires de mode (54%),  mais également les produits high-tech (41%), les produits liés au loisir et à la culture  (29%) et les cosmétiques (20%). 

LES JEUNES GÉNÉRATIONS PRIVILÉGIENT LES ACHATS EN LIGNE En France, le Black Friday s’est principalement développé avec les achats en ligne.  En 2022, trois jeunes Français sur quatre (76%) déclarent réaliser leurs achats lors du Black Friday sur internet.  

Moins d’un tiers des jeunes interrogés déclarent se déplacer dans les centres  commerciaux (29%).

LE PAIEMENT FRACTIONNÉ ET SANS FRAIS SUSCITE L’INTÉRÊT ET APPARAÎT  COMME UNE SOLUTION POUR AUGMENTER SON BUDGET POUR LE BLACK  FRIDAY 

49% des jeunes interrogés estiment que les dépenses liées au Black Friday  pourraient entraîner des répercussions sur leur équilibre financier. Souvent  contraints économiquement, l’étude révèle que la solution de paiement en  plusieurs fois intéresse ces jeunes : 62% d’entre eux pourraient augmenter leur  budget si le paiement fractionné et sans frais leur était proposé par les  marques et par les vendeurs. 

Un tiers des jeunes ne participant pas au Black Friday (34%) se disent prêts à  réaliser des achats si les marques leur offraient de payer en plusieurs fois sans frais.  

Rendez-vous sur clearpay.com ou sur l’app Clearpay disponible sur iOS et Android  pour profiter du Black Friday et réaliser ses achats de Noël en avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *