lun. Mai 27th, 2024

 

Le fabricant de puces américain Nvidia (NVDA) connaît une autre année fantastique. Après avoir terminé 2023 en tant que meilleur performer du S&P 500, avec une impressionnante hausse de 236 %, le géant de l’IA a ajouté plus de mille milliards de dollars à sa valeur boursière au premier trimestre, soit 15 % de plus que sur l’ensemble de l’année 2023. La flambée des prix en 2024 a rapporté aux investisseurs des gains de 70 %. Cependant, le rendement sur cinq ans de l’investissement est encore plus impressionnant.

Selon les données présentées par Stocklytics.com, le rendement sur cinq ans de l’investissement de Nvidia atteint un impressionnant 1 700 %, sept fois plus que celui d’Apple et dix-huit fois plus que celui d’Amazon.

Un investissement de 1 000 $ dans NVDA il y a cinq ans vaudrait aujourd’hui plus de 18 000 $.

Depuis qu’elle a révélé à quel point elle prévoit de tirer profit de la montée de l’intelligence artificielle, l’action de Nvidia est en pleine ascension. L’année dernière, le fabricant de puces américain a ajouté près de 880 milliards de dollars à sa valeur boursière, passant de 359 milliards de dollars en janvier à plus de 1,1 trillion de dollars en décembre. Bien que ce soit un gain assez impressionnant, l’entreprise a réussi à le surpasser au cours des trois premiers mois de 2024 en ajoutant plus d’un trillion de dollars à sa capitalisation boursière.

Bien que de nombreux investisseurs se demandent si l’action de Nvidia est dans une bulle, ses fondamentaux solides et son potentiel de croissance montrent qu’elle est sur une voie stable, et ceux qui ont investi en ont vu des gains assez impressionnants. Selon les données de Stocklytics, le rendement sur cinq ans de l’investissement de Nvidia atteint plus de 1 700 %, bien plus que tout autre géant de la technologie.

En supposant qu’un investisseur ait acheté 1 000 $ d’actions Nvidia en avril 2019, il aurait obtenu 22 actions d’une valeur d’environ 46 $. Depuis lors, le prix de NVDA a été multiplié par plus de dix-huit et a atteint 846 $ la semaine dernière, transformant cet investissement de 1 000 $ en 18 200 $.

Le rendement sur cinq ans de l’investissement de Nvidia est encore plus impressionnant lorsqu’il est comparé à celui d’autres géants de la technologie. Le plus grand producteur de voitures au monde et géant de l’IA, Tesla (TSLA), affiche le deuxième rendement sur cinq ans le plus élevé de 723 %, soit plus de deux fois moins que Nvidia. Les actions d’Apple (AAPL) et de Microsoft (MSFT) ont rapporté environ 240 % de gains à leurs investisseurs sur la même période. Meta, Alphabet (GOOGL) et Amazon (AMZN) suivent avec des gains respectifs de 181 %, 154 % et 92 %.

Plus de 2 billions de dollars ajoutés à la valeur boursière de Nvidia en cinq ans

En plus d’apporter d’impressionnants profits à ses investisseurs, la flambée du prix de l’action de Nvidia a permis à l’entreprise d’ajouter plus de 2 billions de dollars à sa valeur boursière au cours des cinq dernières années. Les statistiques montrent que la capitalisation boursière du géant américain de la technologie s’élevait à environ 113,7 milliards de dollars en avril 2019. Depuis lors, ce chiffre a été multiplié par plus de dix-huit, atteignant plus de 2,1 billions de dollars la semaine dernière.

Cette croissance impressionnante a fait de Nvidia la troisième plus grande entreprise technologique au monde en termes de capitalisation boursière, devant Amazon, Alphabet et Meta Platforms et juste derrière les géants de l’industrie, Microsoft et Apple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *