lun. Mai 27th, 2024

Les auteurs français les plus populaires du Young Adult et de la Romantasy seront présents pour rencontrer leurs fans au travers de séances de dédicaces et de conférences le 27 et 28 avril au Hall 6 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles. En réunissant pour la première fois en France toutes les industries créatives, le Paris Fan Festival s’impose comme LE rendez-vous des fans de l’imaginaire et de la Pop Culture.

Le Paris Fan Festival va écrire un nouveau chapitre de son histoire. Véritable phénomène littéraire, les genres Young Adult et romantasy sont devenus en quelques années les locomotives de la consommation de livres auprès des jeunes. Le Young Adult tire ses thématiques de la littérature jeunesse en proposant un traitement plus mature. Le second propose un parfait mélange de la romance et des codes de la fantasy directement inspiré des mythologies grecques et nordiques, notamment celles développées par Tolkien.

Ancré dans l’imaginaire, le Paris Fan Festival se devait d’être l’écrin de ces nouvelles tendances littéraires, souvent portées par de jeunes autrices suivies par des dizaines de milliers de fans sur les réseaux sociaux.

Une nouvelle génération de romanciers qui rebat les cartes de l’édition

Découverts souvent grâce à des plateformes spécialisées comme Wattpadd ou Fyctia où les inscrits peuvent publier, partager leurs proses et participer à des concours, les jeunes auteurs sont ensuite promus par les réseaux sociaux. Ces genres ont fait émerger de nouveaux talents de l’écriture, soutenus par des communautés attentives et fidèles qui les suivent via les hashtags #BookTok et #Bookstagram. Si ardemment que la plume n’est plus l’unique outil d’influence de ce nouveau type d’écrivain, devenu de véritables influenceurs que les éditeurs s’arrachent.

Le Paris Fan Festival écrit un nouveau chapitre pour le fantastique 

Le festival, depuis sa création, a toujours voulu mettre en valeur les talents créatifs qui donnent vie à l’imaginaire.

« Quand elle n’est pas le creuset originel des univers de la Pop Culture, la littérature est souvent celui qui permet de les étendre et les approfondir. Notre projet était dès le départ de compléter la proposition unique du Fan Festival avec cet art si riche et essentiel pour l’imaginaire » déclare Jonathan Dumont, créateur du Paris Fan Festival. « Le Young Adult ou la romantasy sont une porte magnifique pour de nouvelles générations de lecteurs et la France peut compter sur de nombreux talents dans le domaine. Nous voulions les mettre en avant, leur offrir une exposition inédite. »

Le festival a choisi d’inviter plus d’une douzaine de ces écrivains parmi les plus reconnus dans leurs thématiques pour faire découvrir leurs univers aux festivaliers. En voici quelques-uns :

–          Margot Dessenne, autrice de la série “Absolu“, saga de science-fiction française #YoungAdult, entre Hunger Games et Fullmetal Alchemist. Podcasteuse et entrepreneuse, elle partage sa passion pour l’écriture sur Instagram et aide les jeunes auteurs via son podcast “Les Mots Raturés“.

–          Alric & Jennifer Twice, couples d’auteurs de “La passeuse de mots“, leur premier roman à quatre mains, une saga épique et poétique. Lauréat du Prix Babelio – jeune adulte 2022. Leur univers puise dans l’imaginaire, l’Harry Potter, la mythologie et l’époque victorienne.

–          La romancière Chris Vuklisevic (Ada Vivalda), vainqueur du concours pour les 20 ans de la collection science-fiction de Folio avec “Derniers jours d’un monde oublié“. Lauréate du prix Elbakin.net. Son dernier roman, “Du thé pour les fantômes“, paru en 2023, offre une touche de réalisme magique. Son prochain roman, “Porcelaine sous les ruines“, paraîtra en 2024 sous le nom d’Ada Vivalda aux éditions Olympe.

–          Laetitia Lajoinie, romancière pour la jeunesse, lauréate du premier prix du nouvel auteur jeunesse Michel Lafon – Le Monde des Ados 2022 avec “Lou et le pouvoir de la lune“. Lauréate du concours d’écriture fantasy YA Sarah J. Maas avec “Le Serment des Traqueurs“. Membre du podcast “Club où on discute d’écriture sans filtre“.

–          La romancière Ielenna, portée par ses lecteurs sur Internet, dévoile sa saga de fantasy “Chroniques des Fleurs d’Opale” après une campagne de crowdfunding réussie. Autrice hybride, elle est également fondatrice de Génération Écriture, une association de jeunes auteurs depuis 2010.

Pour comprendre l’univers de ces auteurs, il faut aussi comprendre les genres auxquels ils adhérent, où la fiction fantastique est reine.

headerImage

Le Young Adult, fantastique terrain d’imaginaire

Le Young Adult, souvent abrégé en YA, ciblait les adolescents avant que son attrait dépasse cette tranche d’âge et touche désormais un lectorat majeur grâce à l’exploration par ses auteurs de thèmes et de défis auxquels tout un chacun est confronté : l’identité, l’amitié, la famille et la découverte de soi. La force du YA tient souvent du point de vue du narrateur, des protagonistes entre 16 et 26 ans, qui permettent aux lecteurs de s’identifier et de les comprendre.

Le Young Adult fantastique en est une sous-catégorie et incorpore des éléments fantastiques et transporte les lecteurs dans des mondes imaginaires remplis de magie, de créatures mythiques ou de vaisseaux spatiaux. Même principe, les protagonistes sont généralement jeunes mais ils découvrent qu’ils ont des pouvoirs ou se retrouvent au milieu d’un conflit entre les forces du bien et du mal. Ce sous-genre offre aux jeunes lecteurs une évasion à travers des univers imaginaires tout en explorant des sujets comme le courage, la résilience … quand ce n’est pas le thème universel de l’amour !

L’avènement de la Romantasy

La romantic fantasy, désormais appelée Romantasy par la combinaison des mots « romance » et « fantasy », se déroule dans un monde imaginaire et son intrigue repose en partie sur la romance. La Romantasy choisit souvent comme protagoniste une femme, qui incarne la figure féminine forte, courageuse et résiliente.

Initiée par des œuvres culte comme Twilight, le genre a ensuite été promu par des représentants anglo-saxons, tels Sarah J. Maas (Trône de verre, Une cour d’épines et de roses) ou Rebecca Yarros (Fourth Wing, Iron Flame). Son expansion est largement soutenue par son immense popularité sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Des auteurs francais ont su s’emparer avec talents de ses codes pour captiver des milliers de lecteurs. Plusieurs d’entre eux seront présents au Fan Festival. 

D’autres personnalités et créateurs talentueux seront annoncés prochainement. Pour ne manquer aucune annonce, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

●      Site officiel

●      Facebook

●      Instagram

●      Twitter

Informations Pratiques du Paris Fan Festival :

●       Date : 27 et 28 avril 2024 – Soirée Presse le 26 avril

●       Lieu : Paris Expo Porte de Versailles

●       Accès :

○       Métro : Ligne 12 – Porte de Versailles

○       Tramway : Lignes T2 et T3a – Porte de Versailles

●       Billetterie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *