lun. Juin 17th, 2024

Lefebvre Dalloz

334 pages – 35 euros – ISBN : 978-2-247-22801-0

En librairie à partir du 26 octobre 2023

 

Lefebvre Dalloz, leader français de la connaissance juridique et fiscale, présente l’ouvrage La justice au cinéma, écrit par Thibault de Ravel d’Esclapon, maître de conférences HDR à l’Université de Strasbourg. Il offre une analyse passionnante de la justice et du droit au cinéma à travers 20 grands films du genre.

Au cinéma, la justice est un thème récurrent. Depuis plus d’un siècle, les réalisateurs ont choisi le tribunal comme décor et des dossiers sont devenus des trames. La fiction se nourrit de procès. Les avocats, les magistrats et, plus généralement, tous les acteurs du monde judiciaire, sont représentés dans de nombreux longs-métrages.

Les films de justice, dont certains sont des œuvres majeures, livrent un message passionnant. À travers les exemples choisis dans cet ouvrage, au-delà de l’histoire juridique qui accompagne parfois leur réalisation, il s’agit de démontrer tout l’intérêt que revêt le cinéma quand il se saisit de la justice. Le septième art explique, décrypte, analyse et dénonce. En divertissant, en favorisant la réflexion, il suscite une démarche critique.

 

Le talent et l’imagination des cinéastes ne cessent jamais. L’étude de la justice au cinéma offre ainsi de riches perspectives. Elle est une formidable ressource pour les cinéphiles et les juristes, étudiants, universitaires, praticiens et, bien sûr, pour tous ceux qui s’intéressent au domaine juridique.

Parmi les 20 films analysés, sont présents : Accusée levez-vous !, Madame porte la culotte, Douze hommes en colère, Les Sent

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *