jeu. Fév 22nd, 2024

Alors que l’été s’achève, laissant derrière lui les vacances, les mariages, les fêtes et les weekends en famille ou entre amis, les photos de ces précieux moments deviendront notre mémoire pour revivre et partager tous ces souvenirs. 

C’est d’ailleurs pour cela que nous photographions tous les temps forts de nos vies. D’ailleurs, savez-vous que chaque personne réalise en moyenne 252 photos par semaine lors de ses vacances ou lors de la naissance d’un enfant ? (source : sondage pour MyFujifilm par l’institut Opinionway). 

Alors que 77 % des Français reconnaissent se sentir plus heureux en regardant des photos tirées sur papier, en réalité moins de 1 personne sur 5 imprime ses photos (source : sondage pour Canon France par l’institut Onepoll). 

Un phénomène qui s’explique aisément ! En effet, même s’il existe une grande quantité de sites qui proposent de faire des livres photos, ils ne proposent pas de le faire à votre place. Il faut donc les faire soi-même. Or, cela se révèle être une tâche longue et fastidieuse, pour un résultat pas toujours à la hauteur des attentes. 

Dans ce contexte, la photographe professionnelle Ophélie Plard propose un service novateur via son site Photophelivre.fr : un service de livre photo clé en main. 

Un magnifique cadeau à (s’)offrir pour regarder, partager et transmettre tous les plus beaux souvenirs d’une vie. 

Fini les photos qui ne sont jamais regardées…

  Un mariage enchanteur, l’arrivée du petit dernier, un anniversaire en famille, des voyages à l’autre bout du monde, une cousinade, des vacances inoubliables, les loulous qui grandissent et qui vivent toutes leurs premières fois… 

Il y a tant d’instants magiques qui ont été photographiés… et qui finissent pourtant oubliés au fond d’un disque dur

Les regarder, c’est les faire revivre. Comme une petite madeleine de Proust, ils ravivent des émotions heureuses, mettent le sourire au coin des lèvres et les étoiles dans les yeux. 

C’est pour cela que les livres photos plaisent autant : ils sont des passeurs d’histoires familiales et amicales, ils célèbrent les liens intangibles. 

On peut les regarder, les montrer, les partager et les offrir. Ils restent là, dans le temps, et peuvent même être transmis à nos enfants. 

 

Un service de livre photo clé en main qui se déroule en 5 étapes

Le tri : à partir des photos envoyées par ses clients, Ophélie Plard sélectionne les meilleurs clichés (généralement une centaine). 

L’amélioration : elle retouche les photos pour redresser l’image, la recadrer, optimiser son exposition, lui redonner du peps… sans jamais la dénaturer. 

La mise en page : les photos sont organisées et valorisées dans un livre photo au format A4, avec une élégante couverture brillante et molletonnée, ainsi qu’un papier photo haute qualité brillant pour des couleurs lumineuses. 

L’impression : elle est réalisée en partenariat avec un laboratoire photo professionnel écoresponsable. Sélectionné pour sa qualité de travail et sa réactivité. Il utilise exclusivement des papiers certifiés FSC, des encres écologiques et de l’électricité verte. 

La livraison : pour limiter son impact carbone, elle est effectuée directement depuis le lieu de production. 

Les (grands) petits plus

L’expertise d’une photographe professionnelle 

Grâce à son œil de photographe avertie, son objectivité, son expérience, ses compétences et ses outils professionnels, Ophélie Plard est d’une efficacité redoutable. 

La simplicité 

PhotOphéLivre propose un service “zéro prise de tête” permettant d’obtenir un rendu professionnel. Contrairement aux algorithmes de mise en page que l’on voit émerger, qui reposent sur une technologie trop nouvelle et aléatoire, ici c’est le savoir-faire humain qui garantit le résultat ! 

Un service adapté à tous les projets 

Les sujets des livres photo peuvent être divers et variés : vacances, voyages, enfants, famille, évènements tels qu’anniversaire, mariage… 

26 pages minimum 

Le nombre de pages dépend du nombre de photos initiales, du nombre de photos retenues, de la qualité des photos transmises, etc. 

Une option numérisation

Parce que les souvenirs commencent bien avant l’air du numérique, PhotOphéLivre, propose un service de numérisation pour toutes les photos papier, les diapositives et les négatifs.

À partir de 200 € le livre photo selon les options choisies.

Portrait d’Ophélie Plard, la fondatrice

Ophélie, 33 ans, est pacsée et heureuse maman d’une petite fille. Elle habite à la campagne, à côté de Nantes. 

Mordue de photo depuis son plus jeune âge, elle a toujours aimé la magie des clichés qui captent l’instant présent. Alors lorsqu’elle a découvert les voyages, la photographie a pris encore plus d’importance dans sa vie. 

Au départ, elle a commencé par assouvir sa passion à côté de son activité professionnelle (commerciale dans l’informatique pour les métiers d’art graphique). À la naissance de sa fille, elle a décidé de franchir le cap et de devenir photographe professionnelle. Pour mener à bien ce projet, elle a utilisé son CPF et passé un BEP photo. À son compte depuis un an, Ophélie continue de suivre en parallèle une formation longue de reporter photo pour  développer toujours davantage de techniques et méthodes. 

L’idée du service de livre photo clé en main est née il y a une dizaine d’années, quand Ophélie a réalisé ses premiers books. Jeunesse étant, faute de moyens, avec des technologies n’étant pas celles d’aujourd’hui, le projet a dormi dans un coin de sa tête… d’où il est ressorti il y a deux ans, lorsqu’elle a vu ses proches rencontrer un certain nombre de difficultés avec leurs photos. 

Aujourd’hui, elle ambitionne de développer ce concept et, à terme, de recruter une équipe pour répondre aux demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *