jeu. Avr 25th, 2024

Lancée en bêta en novembre 2022, CAROM annonce le lancement officiel d’une nouvelle application française qui dépoussière, réhumanise et sublime les interactions sociales. Ce lancement est propulsé par un premier tour de table issus de plusieurs business angels et investisseurs privés. 

 

Une idée simple : rendre les gens plus heureux

 

« CAROM est née d’une vision très claire. Après la revente de ma seconde startup Planorama, je souhaitais m’investir dans un projet à impact. Depuis mon enfance, j’ai toujours été animé par le besoin de rendre les gens autour de moi heureux. Au travers de mes échanges, expériences et rencontres, j’ai réalisé que beaucoup de personnes ; et notamment les cadres ; avaient une carrière réussie mais peinent à mener une vie sociale épanouie, faute de temps et d’opportunités. Un manque qui affecte considérablement leur bonheur mais qui influe aussi sur leur santé mentale.

En explorant toutes les solutions digitales pour répondre à ce besoin, j’ai réalisé que toutes les applications et réseaux sociaux existants manquaient de qualité et d’efficacité et ne correspondaient pas du tout aux besoins de personnes exigeantes. De plus, la Tech a rendu la socialisation trop artificielle et trop orientée en la découpant en morceaux : dating, networking, sorties entre filles, rencontrer ses voisins, etc. Enfin, le covid a déclenché une profonde prise de conscience sur l’importance du lien social, et a accentué la fatigue virtuelle avec l’adoption du télétravail. Tous ces facteurs engendrent moins d’opportunités de sociabilisation. Il était donc logique de profiter cet alignement d’étoiles pour qu’une nouvelle solution émerge et prenne son envol : CAROM ! », a déclaré Ayoub Khammari, fondateur de CAROM.

 

Un réseau social pour gens de confiance

 

Plus que jamais, il est aujourd’hui nécessaire de remettre du naturel et du fun dans la manière de développer les relations sociales. CAROM s’est donc inspiré de la façon dont nos grands-parents ou nos enfants socialisent : autour d’activités de loisirs dans la vraie vie et non pas en virtuel. De ces expériences réelles naissent spontanément de belles relations, qu’elles soient amicales, professionnelles ou même amoureuses. C’est ainsi que se positionne CAROM : un réseau social ancré dans la vie réelle où l’on socialise via des expériences de loisirs de qualité entre gens de confiance.

 

L’application permet donc de créer des activités à partager avec d’autres membres partageant les mêmes valeurs et passions : séances sportives, sorties culturelles, dégustations gastronomiques, etc.

 

Une application utilisée par 70 % de femmes

 

Dès les premiers tests en bêta, CAROM a séduit les utilisateurs : plus de 1 000 inscriptions en quelques semaines.

Parmi ces membres ultra actifs, 70 % sont des femmes ! Certainement plus attirées par la qualité des relations et la spontanéité des échanges.

 

L’application en images

 

 

 

 

 

Quelles innovations avec CAROM ?

 

Le service s’adresse à des personnes de confiance, c’est-à-dire des utilisateurs recommandés par les membres eux-mêmes. Ainsi CAROM propose une expérience différente des autres réseaux sociaux :

– Parrainage pour accéder à la communauté et aux services,

– Création très simplifiée et rapide de nouvelles expériences de qualité à partager,

– Des activités organisées et choisies par les membres eux-mêmes, en petits groupes de maximum 10 personnes,

– Des expériences ouvertes à tous ou seulement pour certaines personnes (anciens de son école, etc.),

– Indice de similarité avec chaque membre,

– Possibilité de naviguer entre les villes quand on voyage.

 

CAROM mise sur la qualité de la communauté (CSP+, inscription uniquement via LinkedIn, profils internationaux) et la qualité des expériences de loisirs proposées. Le choix de privilégier des petits groupes permet de favoriser des interactions profondes, d’accéder plus facilement aux endroits « tendance » dans les grandes villes et ainsi de découvrir des activités prisées mais aussi inédites.

 

Sur CAROM, chaque utilisateur peut créer sa propre expérience et proposer sa participation à celles des autres. C’est l’organisateur qui accepte ou non les demandes de participation à son expérience. Il est possible de suivre un organisateur et être ainsi notifié dès qu’il organise une nouvelle activité. CAROM permet également de discuter et d’échanger entre participants d’une même expérience.

 

« Ma vision est de mettre la technologie au service de l’humain afin de donner à toutes et tous des ailes pour s’épanouir socialement et être plus heureux. CAROM a pour objectif d’offrir une alternative à la virtualisation de nos vies et rester dans le réel, là où la magie peut opérer. CAROM a pour vocation de devenir la plateforme haut-de-gamme et de choix pour développer son cercle social dans la vraie vie. Après Paris et les grandes villes de France, CAROM a pour ambition de se lancer à Londres pour atteindre plusieurs milliers d’inscrits d’ici fin 2023 et de réaliser une première levée de fonds en seed afin de recruter et se développer à l’international », a conclu Ayoub Khammari, fondateur de CAROM.

 

Pour tester l’application CAROM : https://www.carom.app/

 

A propos d’Ayoub Khammari

Ayoub, 43 ans et père des deux enfants, est un serial entrepreneur de la Tech avec déjà une belle réussite à son actif. Après une thèse en Intelligence Artificielle à l’Ecole des Mines de Paris, Ayoub a démarré sa carrière en tant que chercheur chez L’Oréal. En parallèle, il a créé sa première startup Feteraurestaurant.fr, une plateforme de réservations de groupes pour dîners festifs. Passionné par l’entrepreneuriat, Ayoub décide de poursuivre un MBA à l’INSEAD pour approfondir ses compétences business. Il rejoint ensuite le cabinet de conseil BCG, où il rencontre son futur associé qu’il rejoint pour développer Planorama, une startup DeepTech. Planorama devient en seulement 7 ans le leader Européen de la reconnaissance d’image pour la grande distribution et est revendue fin 2019. Ayoub participe à de nombreux projets en tant que business angel et décide en juillet 2022 de lancer son nouveau projet de réseau social : CAROM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *