mar. Juin 25th, 2024

Historia est une revue historique de référence, existant depuis près de 110 ans.

Tous les ans, elle décerne 11 prix récompensant les écritures de l’Histoire sous toutes leurs formes : documentaire historique, roman historique, BD historique, biographie historique, jeu vidéo historique, polar historique…

Lundi 26 septembre dernier, le prix Historia 2022 a été attribué à Talaria-XR dans la catégorie “Histoire et nouvelles technologies” pour la série audio “L’Épopée du Mont Saint-Michel” que la start-up a créée, réalisée et produit.

Sa force : donner à voir l’histoire… à travers les yeux des hommes et des femmes de jadis. En se glissant dans leur peau, grâce aux nouvelles technologies, les visiteurs peuvent ainsi mieux comprendre leurs luttes et leurs choix.

Le jury, présidé par Brandon Waret, a souligné “l’audace du projet”, “son originalité”, “la qualité de l’écriture” ainsi que “le haut niveau de prestation des comédiens”, pour leurs voix comme pour le jeu.

    “C’est un honneur et une grande fierté pour nous d’avoir été nominés aux côtés d’écrivains, réalisateurs et historiens d’une telle envergure.”

Nicolas et Julie Servel, fondateurs de Talaria-XR

Une incroyable immersion dans l’histoire de l’abbaye et de la cité médiévale

“L’Épopée du Mont Saint-Michel” est bien plus qu’un simple podcast : ce contenu immersif de près de 2 heures est une véritable machine à voyager dans le temps.

D’un réalisme bluffant, ce podcast mixe à la fois :

  1. Une histoire captivante ;
  2. Une fabuleuse interprétation par des comédiens professionnels ;
  3. Une mise en scène sonore totalement immersive ;
  4. Une sélection de musiques grandioses.

Ainsi, pendant près de 2 heures, les visiteurs sont plongés au cœur du Moyen-Âge, avec ses rencontres, ses chantiers, ses festins et ses batailles…

Ils vont vibrer, comme s’ils y étaient, à chaque étape de cette épopée qui va se dérouler à travers les siècles.

Et soudain, le Mont Saint-Michel n’est plus seulement un trésor du patrimoine français : il devient un monument riche de sens, à la fois plus vivant et plus proche des auditeurs.

Des parcours modulables selon la situation des visiteurs

Les parcours de découverte vont varier selon que les visiteurs se trouvent :

  • Sur place, prêts à explorer le site historique ;
  • Chez eux, en train de préparer leur visite.

Un format qui séduit par…

…Sa véracité historique

Les faits sont étayés et vérifiés par une professeure d’histoire spécialiste de la guerre de Cent Ans. Les quelques partis pris sont expliqués dans le portail en ligne au fil des épisodes.

…Sa grande qualité artistique

L’histoire est vécue “comme si l’on y était” ! Chaque détail a été particulièrement soigné : texte lyrique et dynamique, musiques, mise en scène spatialisée (voix, batailles, chantiers…) et raffinée, comédiens aux jeux et aux voix extraordinaires…

…Sa conception étudiée pour favoriser l’émerveillement

Il y a 21 épisodes audio, d’une durée relativement courte. Comme il n’y a pas besoin de regarder son écran, les visiteurs peuvent admirer le spectacle offert par le Mont Saint-Michel et laisser l’œuvre les immerger dans son passé glorieux.

…Sa réponse aux attentes des visiteurs et des sites historiques

  • L’Épopée du Mont Saint-Michel transforme le temps perdu dans les files d’attente en moment #FeelGood ;
  • Les visiteurs s’évadent aussi loin du brouhaha de la foule pour plonger vraiment dans le site qu’ils découvrent ;
  • Les itinéraires poussent vers des sites d’écoute dans le village qui sont souvent oubliés, mais qui offrent des points de vue spectaculaires sur l’abbaye et sur la baie ;
  • Un compte acheté peut être utilisé simultanément par toute la famille.

…Sa capacité à fédérer un large public

Ce podcast est destiné à tous les visiteurs francophones du Mont Saint-Michel, qu’ils soient grands ou petits. Il convient donc aux familles, aux passionnés d’histoire et du Moyen-Âge, aux amateurs de sagas avec des chevaliers et de littérature, mais aussi à tous ceux et celles qui veulent se cultiver.

Talaria-XR : Une belle aventure qui s’écrit en famille

Nicolas et Julie Servel sont frère et sœur, tous deux nés à Toulon d’un père capitaine, excellent conteur, et d’une mère entrepreneuse. Ils ont ensuite grandi au Havre.

Nicolas (Président)

Nicolas est titulaire d’un Bachelor de Relations Internationales et Sciences de la mer (Georgia Southern University, États-Unis) et d’un Master en entrepreneuriat (Dubaï & Shanghai).

Il a travaillé durant 2 ans dans la diplomatie économique sino-américaine (Beijing) puis dirigé un projet de recherche en biologie marine avec l’University of the South Pacific (Suva, Fidji).

En parallèle à la création de Talaria-XR, il a rejoint l’équipe naturaliste Ponant comme biologiste marin & expert climat. Il prépare aussi la publication de deux romans.

Julie (Directrice Générale)

Après une année d’hypokhâgne à Rouen, Julie se lance dans une licence de cinéma entre l’Université de Reading et Paris VIII. Elle commence ensuite une carrière de régisseuse sur les tournages de films et de séries TV en France et en Belgique.

Cinéphile invétérée, elle prend la direction artistique du festival du court-métrage britannique This is England (Rouen) pour les éditions 2012, 2013, et 2014. Elle décide ensuite de passer derrière la caméra et réalise deux courts-métrages.

En 2020, elle co-fonde Talaria-XR avec son frère Nicolas. En parallèle, elle est lauréate de la résidence Création Normande au Moulin d’Andé, qui lui permet de finaliser le scénario de son prochain court-métrage.

 

L’application : https://app.talariaxr.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *